Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle
2 août 2013

9 juin, 18ème étape, de Lauzerte à Moissac

Aujourd'hui ce sont 26,5 kms qui nous attendent (sans compter le faux départ!) et pratiquement tout sur le goudron...

Nous descendrons de Lauzerte (221m) pour remonter ensuite à Durfort-Lacapelette (199m) et poursuivre juqu'à Moissac (75m)

 

EPSON015

Cette dernière étape démarre mal.

 Tout d'abord il pleut encore ce qui va rendre le GR 65 difficilement praticable.

Par ailleurs je me suis aperçue  que mon appareil photo était déchargé et que la 2ème batterie ainsi que le chargeur étaient restés dans la voiture hier!

Donc je ne peux plus faire de photos et je dois m'en remettre à Francis qui, lui, a peur de mouiller son appareil!

Et pour finir nous partons à l'envers ce matin! Nous reprenons le balisage de hier et nous retrouvons le chemin gadouilleux! Le temps de retrouver la bonne route nous avons dû faire 2 kms de trop! Grrrrr!

 

Nous quittons donc notre gîte vers 8h comme tous les matins et retraversons le village. Nous apercevons un groupe de pèlerins qui discutent sur la place. Nous ne les connaissons pas excepté Harold dont nous avons fait la connaissance à Figeac. Il vient de l'Ile Maurice et marche une semaine tous les ans sur le Chemin pendant ses congés! Il nous raconte avoir passé la nuit dans une chambre d'hôtes chez une charmante dame anglaise.

IMG_1030

IMG_1031

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir fait notre grand détour et avoir discuté avec un couple qui, lui, s'obstine à repartir dans la direction de Montcuq, nous trouvons la bifurcation direction Durfort-Lacapelette sur la D2.

L'état des chemins est tellement mauvais que la plupart des pèlerins ont décidé de marcher uniquement sur le goudron aujourd'hui. A contre-coeur je fais de même...

lauzerte

Et nous voilà donc en route.

Lauzerte s'éloigne peu à peu...

IMG_1033

IMG_1034

Nous ne verrons donc pas le magnifique pigeonnier sur piliers du Chartron ni la chapelle  Saint-Sernin dont on parle sur les guides, dommage...

Nous retrouvons les paysages familiers du Tarn et garonne, les cultures de colza, de blé , de maïs, de tournesol et les vergers. Du Haut Quercy nous sommes passés dans le Bas Quercy.

IMG_1035

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous commençons à voir écrit "Montauban" sur les panneaux et çà fait tout drôle de savoir qu'on arrive chez nous après tous ces kilomètres  et tous ces paysages traversés. Il me semble qu'il y a longtemps que nous sommes partis...

Peu de temps avant Durfort, nous avons aussi le grand plaisir de retrouver Alain le Breton.

Nous avons commencé le Chemin avec lui et Pomerol  et depuis Conques nous l'avions perdu de vue. Je pensais que,  marchant vite, il était bien plus en avant.

Depuis le début et même sous la neige il marche en petit short! Il dit ne pas sentir le froid sur les cuisses. Il porte 17kgs sur le dos et il souffre depuis le début de son genou gauche.

IMG_1037

                                    Alain quelques mètres devant moi. Sur le panneau Montauban tout droit.

12,5 kms et nous arrivons à Durfort-lacapelette. Nous sommes heureux de nous arrêter pour prendre un petit café dans le café-bar-tabac du village. Çà nous permet de reposer nos jambes et aussi de nous regrouper entre pèlerins. Nous savons que c'est certainement la dernière fois que nous nous voyons. La fin du chemin pour nous approche...

 

IMG_1038

                                                     Au bar le sympathique Harold le Mauricien et Pascale la Parisienne.

                                                                Ils arrêtent tous les 2 le Chemin à Moissac pour cette année.

IMG_1040

                                         A notre table Alain. Il doit aller jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port.

 

puitsstjacques

                                                       Un puits "estampillé" Saint-Jacques devant le café!

 Durfort est un étrange village, pas d'église, seulement des maisons le long de la départementale...

Nous tentons de prendre tout de même un bout du GR65 mais le chemin est tellement gorgé d'eau que dès que nous retombons sur la D16 nous ne la quittons plus...

01ier

IMG_1042

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

                                                      Cette boite-aux lettres a fortement intrigué Francis. Pour qui le courrier? Pour les corneilles? Certainement car pas une maison en vue....

 

Là nous ferons connaissance de Juan, un Catalan qui va jusqu'en Espagne. C'est lui qui trouve que la France, ou plutôt les Français sont tristes. Tous enfermés chez eux, on ne voit personne alors que chez lui les gens vivent dehors...Nous révisons un peu notre espagnol car il ne parle pas du tout français.

Il s'obstine à marcher sur le GR, même si du côté d'Espis des habitants l'ont refoulé en lui disant qu'il ne pourra pas poursuivre, le chemin étant trop boueux.

Nous nous séparons donc.

Nous verrons aussi Jean-Pierre le Montalbanais avec qui nous avons fait connaissance vers Limogne. Il poursuit jusqu'aux Pyrénées.

Et nous arrivons enfin à l'entrée de Moissac.

Sur un rond-point 2 gentils pèlerins nous indiquent la direction.

 

IMG_1043

Je suis déjà allée à Moissac bien des fois mais jamais à pieds et je ne me souvenais pas que l'arrivée était si longue et si moche...

Nous faisons ce dernier kilomètre avec un groupe de 4 joviaux Canadiens que nous n'avions jamais trouvés sur le Chemin. Nous voyons aussi Lucie. Tous cherchent leur gîte,(l'ancien Carmel ou La Petite Lumière), certains la gare et comme nous connaissons nous faisons les guides!

Nous nous rendons d'abord à l'office du Tourisme pour le dernier tampon et je téléphone à mon fils pour qu'il vienne nous récupérer.

 En attendant nous faisons un tour devant l'abbaye et le cloître classés aussi au Patrimoine Mondial. Un véritable chef-d'oeuvre de l'art roman. Le cloître est parmi les plus beaux de France.

moissac-a

moissac_tympan_portail_sud1

                                                      Le tympan avec Abraham et Moïse.

 

cloitre Moissac

                              Le cloitre avec ses 76 chapiteaux sculptés de thèmes floraux ou stylisés, de personnages ou d'animaux et de scènes bibliques.

J'aimerais bien revoir quelques pèlerins connus pour leur dire au revoir mais tous sont partis vers leurs gîtes respectifs se laver et se changer avant de venir visiter.

J'insiste tout de même pour qu'on reste un peu devant le grand porche et soudain j'ai une dernière surprise.

C'est Paule qui est là, elle vient visiter le cloître!

Elle aussi je ne l'ai pas revue depuis Conques et je la pensais bien loin. Comme prévu, son mari Guy, l'a laissée pour reprendre le travail et elle continue seule le Chemin jusqu'aux Pyrénées. Ce soir elle partage sa chambre avec Kendji le jeune Japonais. Hélas lui,je ne le reverrai pas.

On ne peut pas parler longtemps car sa visite guidée va commencer et notre chauffeur va arriver.

 

 01 bis

001

 Ainsi se termine notre dernière étape avec de bonnes surprises mais aussi la déception d'avoir dû prendre le goudron. Un goût d'inachevé...

Je me console en me disant que certainement je referai un de ces jours ce tronçon dans de meilleures conditions.

 

EPSON001

 

EPSON001

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle
Publicité
Archives
De notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 84 749
Publicité