Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle
1 août 2013

8 juin,17ème étape, de Lascabanes à Lauzerte

 

Aujourd'hui nous allons atteindre le Tarn et Garonne notre département!

Nous allons faire 24kms. Nous partirons de Lascabanes (180m), passerons par Montcuq (200m) puis Montlauzun (241m) et terminerons à Lauzerte (221m).

Parcours quasiment plat seulement en apparence car nous  alternerons les montées et les descentes pour terminer par un ultime effort! 

Nous allons alterner également les vallons verts et modelés et les croupes crayeuses du Quercy Blanc.

L'étape va se conclure, quelques kilomètres avant l'arrivée, par une pluie diluvienne, la plus forte depuis le début du Chemin!

 

EPSON014

 

A 8h30 mon fils nous dépose devant la mairie de Lascabanes et nous démarrons le parcours du jour contents de nous rapprocher de chez nous.

Nous avons calculé qu'il nous reste seulement une nuit d'étape et nous avons allégé notre sac au maximun en laissant le plus de choses possible dans la voiture. Ceci va me jouer un vilain tour...

Le village s'éloigne peu à peu derrière nous.

524 j17

Nous passons à proximité du beau domaine de Saint-Géry...

35

...et montons ensuite par un sentier étroit et bien raide à travers les bois.

En haut nous faisons une petite pause devant une jolie cazelle.

34

2kms et nous atteignons la petite chapelle Saint-Jean.

Il y a un matelas à l'intérieur. elle doit servir d'abri parfois...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1017

33

Puis c'est la poursuite du chemin en direction de Montcuq...

31

30

          Glaïeuls sauvages

Nous marchons un moment avec les "Parisiennes". Elles ne sont plus que 3. Celle qui souffrait de tendinite et d'oedème à l'oeil a renoncé et est rentrée chez elle.

Anne-Marie, la mère, a fêté hier soir à Lascabanes, au Nid des Anges, ses 73 ans. Elle semble avoir 10 ans de moins et sa fille de 50ans également!

Elles font un tronçon du Chemin tous les ans. La marche conserve!

29

 

28

 

26

25

                           L'image est belle mais les nuages qui se profilent au loin sont inquiétants!

24

22

Et toujours de "gentils" coquelicots!

21

20

Nous prenons la variante qui passe par Montcuq.

Le nom de ce village répondrait, selon certaines sources, à la poétique étymologie de montem cuci "mont du coucou" et non à ce qui en a fait sa renommée!

19

Sur un dôme rocheux dit "la roque" un donjon solitaire du 12ème siècle, vestige d'un château, domine les rues pentues et médiévales.

18

17

FR46_Montcuq_18

                           L'église saint-Hilaire au clocher octagonal du 14ème siècle.

Nous nous promenons un peu dans les rues à la recherche d'une boulangerie et d'une fontaine pour faire "le plein". Il y a des boutiques-souvenirs un peu partout et les touristes commencent à arriver...

Je m'arrête 5mn à l'office du tourisme, le temps de faire tamponner mon guide.

14

moncuq

 

12

15

                                                     L'autre église, de Saint Privât à l'entrée du village.

 

SAM 0361

 

 

16

Nous repartons vite car la pluie menace...

Les balisages sont parfois étranges, nous n'aurions fait qu'un seul kilomètre depuis le domaine des Mathieux hier,bizarre, bizarre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1022

 

Nous reprenons les sentiers, parfois caillouteux, parfois lisses mais encore blancs.

Ce seront les derniers de cette couleur, nous allons quitter le Quercy blanc...

  

9

8

 

 

Au bout de 14,5 kms nous passons sous Montlauzun. La pluie commence à tomber, il fallait s'y attendre avec tous ces nuages!

105429

6

7

 

 

 

Nous nous arrêtons quelques instants pour observer une petite salamandre qui sort de son hivernage.

Je crie aux filles, qui sont derrière nous, de faire attention, de ne pas l'écraser.

Elles n'ont jamais vu de salamandre. Ah ces Parisiennes!

 

 

 

 

Au niveau de Sainte-Marguerite nous passons chez-nous, dans le Tarn et Garonne, et çà fait tout drôle de penser que nous avons réussi à faire tout ce chemin.

Nous poursuivons notre route sous la pluie, heureusement que nous avons déjà cassé la croûte!

 

IMG_1024

  

IMG_1025

 

 

 

3

 

 

 

 

 

                                          

 

 

 

 

 

 

                                                                                                               

 

552 j17

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                      Maison de Montjoie je pense

 

 

4

 

Quelques kilomètres avant d'arriver à Lauzerte, dans une descente très escarpée, un véritable déluge s'abat sur nous. Il n'y a rien pour s'abriter et en quelques minutes nous sommes complètement trempés!

Le chemin devient une vraie piste de ski, très glissante et dangereuse. Il y a une rambarde c'est dire comme déjà il est périlleux par temps sec! Il faut bien choisir où s'accrocher pour ne pas tomber!

1                         La photo est mal cadrée mais il est difficile pour moi de bien viser à ce moment là!

1bis

Nous avons l'impression d'être revenus 10 jours en arrière, même boue!

Nous arrivons à Lauzerte dans un état déplorable, entièrement mouillés, avec de la boue jusqu'aux genoux, les cheveux plaqués sur la tête!

En bas du village il y a un supermarché mais, sales comme nous sommes, nous avons trop honte pour rentrer surtout un samedi!

87596051_o

Nous continuons donc. Le village est perché sur un haut piton (un ancien oppidum gaulois) et monter jusque là-haut va nous demander un ultime effort.

Nous quittons le goudron pour prendre à droite un chemin de terre qui indique les gîtes et l'office du tourisme. Mais nous allons nous retrouver dans un véritable bourbier! Deux pas en avant, un en arrière nous avançons très difficilement et maudissons la municipalité qui n'a rien prévu pour faciliter l'arrivée des pèlerins!

Nous passons devant le gîte " Les Figuiers". Tous ceux que nous avons rencontrés aujourd'hui dorment là. Ils vont être nombreux!

J'ai réservé au gîte communal et nous nous dirigeons donc vers l'Office de tourisme. Nous avons l'agréable surprise de retrouver Lucie qui doit dormir là aussi.

Nous traversons le célèbre Place des Cornières au coin relevé devant l'église Saint-Barthélémy.

Lauzerte avec ses belles maisons anciennes, ses remparts, ses points de vue, son église etc est classée parmi les plus beaux villages de france. 

lauzerte19

Le gîte est au coeur du village. Il est vaste. Même s'il manque un peu de chaleur nous allons nous y sentir à l'aise. Apparement il s'agit d'un ancien hôpital. Notre chambre fait au moins 30m2 , avec 2 lits mécaniques, du carrelage au sol, de hautes fenêtres, une salle de bain avec baignoire...

C'est en plus nettement le moins cher depuis notre départ!

 

105463

                                                             Notre gîte. La fenêtre de notre chambre est en haut.

Après la douche, lessive... je décide un peu avant 18h de partir faire un tour dans le village et surtout de faire quelques courses car nous n'avons rien à manger.

image65

SAM 0390

                                  La place médiévale à arcades. Lauzerte est une bastide.

image67

 Je tourne pendant longtemps dans les rues mais je ne trouve absolument rien! Aucune épicerie! Le temps passe et je suis fatiguée. Je demande à un automobiliste arrêté s'il sait où il y a une boulangerie. Il me répond "Ici il n'y a rien, tout se trouve en bas "! 

Devant mon air catastrophé il me propose de me descendre en voiture au supermarché et de me remonter ensuite.

J'hésite un peu mais sachant que c'est notre dernière chance de manger ce soir, j'accepte! Tout se passe bien. Je fais mes courses en crocks-chaussettes et le haut du pyjama en guise de chemisier!

Merci monsieur l'étranger! Merci la Providence!

Au gîte nous sommes seulement 5. Lucie, seule dans une chambre pour 4 et 2 autres femmes dans une autre grande chambre. Tout le bas est inoccupé!

 

Ce soir je dors dans un lit mécanique.Je peux ainsi relever mes jambes et soulager un peu mes chevilles, un luxe!

IMG_1028

 

 

EPSON001

Publicité
Publicité
Commentaires
De notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle
Publicité
Archives
De notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 84 749
Publicité