Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle
28 juin 2013

28 mai, 6ème étape, de Nasbinals à Saint - Chely-d'Aubrac

Au cours de cette étape de 17kms nous allons nous éloigner progressivement des plateaux de l'Aubrac pour nous diriger vers la Vallée du Lot et entrer dans le département de l'Aveyron.

C'est une étape courte mais qui va se révéler pénible pour nous à cause de la météo.

De Nasbinalzs (1170m) nous allons monter jusqu'au point culminant du parcours (1368m). Cette même altitude ne sera atteinte que beaucoup plus tard dans les Pyrénées.

Nous passerons à Aubrac (1307m) et descendrons ensuite, en 7kms, à Saint- Chély- d'Aubrac  (792m) où les paysages sont totalement différents.

L'UNESCO a reconnu la particulière beauté de cette étape, considérée comme jalon historique et symbolique du patrimoine mondial des "Chemins de Compostelle" en France.

Hélas nous ne pourrons pas l'apprécier à sa juste valeur...

 

 

Nous quittons donc vers 7h45 le gîte de Nasbinals en direction d'Aubrac.

389

A nouveau ce sont les grands pâturages, délimités par les murettes de pierre. L'endroit donne une impression d'immense solitude.

Nous continuons à monter pendant 7kms environ.

388

                                                  Un beau spécimen mâle!

387

 

Un buron sur notre droite à 1303m.

 

 

 

 

 

 

385

384

 

 

 

 

 

 

 

383bis

 

 

 

 

 

 

383

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

382

Nous arrivons au sommet, à 1368m, mais là tout va se gâter, en plus du vent et du froid, la pluie se met à tomber et ne s'arrêtera plus jusqu'à la fin de l'étape!

381

 

La descente s'amorce sous la pluie et dans la boue.

Je marche là en compagnie de la rigolote Annie du Var, la "Pèlerine Muxia" pour les intimes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la descente on commence à apercevoir, à travers la pluie, Aubrac et ses 2 tours carrées. La tour des Anglais ( transformée actuellement en gîte) et l'église. La tour des anglais, haute de 30m, est un donjon construit à la hâte, en 1353, pour repousser les Anglais.

 

 

380

379

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

378

377

 Presque à la fin de la descente, une très jolie vierge à l'enfant est là, blanche, aux lignes épurées et aux formes douces.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devant nous, le dernier tronçon de chemin pour arriver au village est transformé en véritable bourbier et nous choisissons d'arriver par la route, à droite. 

376

Quand nous arrivons à Aubrac nous sommes complètement trempés et frigorifiés. Nous nous mettons en quête d'un café pour nous réchauffer. Le café-bistrot Germaine est fermé, nous voyons entrer un pèlerin dans une auberge et nous le suivons.

Quand nous entrons nous sommes déconcertés. La pièce est immense, meublée et décorée de façon très baroque et un peu lugubre, des tapis partout, des chandeliers, des recoins et une immense cheminée tout au fond. On se croirait dans un château hanté, c'est une ambiance vraiment bizarre...

Dégoulinants et les chaussures fangeuses nous n'osons pas entrer de peur d'être refoulés! Mais  la patronne (une toute jeune fille) nous y invite gentiment.

Nous serons bientôt rejoints par tous les pèlerins de passage.

374

 

373

 

 

 

 

 

 

 

 A gauche Paule et Guy de Rivesaltes dont nous ferons mieux connaissance plus tard                        En mauve Hélène la Savoyarde et Pomérol à droite.

Même en me rapprochant de la cheminée et en buvant chaud, je n'arrive pas à me réchauffer et c'est pourtant l'heure de repartir.

 

IMG_0546

                                                               Quelle triste mine! :-)

 

On nous déconseille fortement de continuer sur le GR qui est devenu impraticable surtout dans les fortes descentes qui nous attendent. "Ce serait de la folie" nous dit-on.

Mieux vaut donc suivre sagement les conseils des "locaux" et c'est à contrecoeur que nous ferons les 7 derniers kms par la route.

Le 26 mai, 2 jours avant, c'était la fête de la transhumance ici dans le village. Cette fête traditionnelle célèbre la montée des troupeaux de la vallée vers  les montagnes d'estives et elle attire parait-il près de 15000 spectateurs!

Nous arrivons trop tard, hélas et nous n'en verrons que les fleurs qui émergent des poubelles!

Nous suivons donc la route jusqu'à l'arrivée. Je fais une seule photo sous la pluie.

369

Pomerol, qui a très mal à son genou, fait du stop et termine les 5 derniers kms dans une camionnette. Nous le retrouverons à l'office du tourisme de Saint Chély.

 

J'ai mal aussi mais je serre les dents...

Je prendrai des anti- inflammatoires que je stopperai 2 jours plus tard car mon estomac commence à se manifester. Je me contenterai de paracétamol.

 

 

 

A Saint- Chély j'ai réservé 2 lits au gîte communal, au-dessus de l'office de tourisme. Nous nous installons, nous sommes seuls dans la chambre.

Je m'aperçois en me déshabillant pour la douche que la pluie a traversé tous mes vêtements et que même mes sous-vêtements sont mouillés!

Dans la salle commune nous retrouvons, entre autres, Claudette et Jean- Claude. Claudette joue à l'infirmière et soigne l'ampoule d'une jeune pèlerine avec un fil et une aiguille.

Il est 14h et nous n'avons pas pu manger dehors à cause de la pluie. Nous terminons un reste de pâtes- jambon de la veille. 

Nous nous rendons ensuite, en- dessous, à l'office du tourisme pour faire tamponner notre crédential comme tous les soirs et régler notre dû. Nous nous y attardons un peu car c'est un endroit bien instructif.

Plus tard, nous irons manger tous les 2 au restaurant pour finir la journée agréablement.

 

368

                                                          Un bel et intéressant endroit avec un coin spécial-pèlerinage

 

366

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reconstitution d'une ferme traditionnelle

 

365

                                        Sur la fenêtre de l'O.du T. une belle coquille en fer forgé.

 

362

                                                 L'église de saint Chely-d'Aubrac

EPSON001

 

 

 

 

 

 

                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                               

Publicité
Publicité
Commentaires
De notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle
Publicité
Archives
De notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 84 744
Publicité